Femme politique hors-norme, Michèle Rivasi n’a jamais cédé sur ses convictions et ses engagements. Agrégée de biologie, militante écologiste de longue date, Michèle Rivasi a été la première lanceuse d’alerte sur les dangers du nuage de Tchernobyl. On lui propose alors de rentrer en politique. Depuis, elle a eu des mandats à responsabilité à presque tous les échelons du pays. Elle fut finaliste de la primaire des Verts pour les élections présidentielles de 2017. Aujourd’hui, elle est Eurodéputée Europe Ecologie – Les Verts et conseillère municipale à Valence dans la Drôme.
En immersion à ses côtés, le film décrypte le rôle de son travail d’élue en lien avec les citoyens sur le terrain : comment leurs actions conjuguées permettent d’arriver à des solutions concrètes pour l’environnement et la santé de tous ? Pour gagner ces combats politiques et écologiques, comment doivent se combiner les mouvements collectifs, au Parlement européen, dans la rue, sur les réseaux sociaux ou les médias ?
En chemin, au long de cette année passée auprès d’elle et de citoyens qui se battent pour les même causes, tel un petit guide à l’usage de tous ceux qui cherchent à sauver la planète, nous tentons de dévoiler peu à peu sa « méthode » pour faire avancer l’écologie.
Le lézard Jésus-Christ, l’art de la fuite d’eau
Charlotte Schmidt
Mathieu Rolin
3' - 2023