Projection débat
Le Liseré vert
Rencontre avec le réalisateur Gilles Weinzaepflen

Date et lieu

Dimanche 19 septembre 2021 à 15h30

Cinéma Bel Air, 31 Rue Fénelon, 68200 Mulhouse

À propos de l’évènement

De Mulhouse à Villerupt, Gilles Weinzaepflen recherche les bornes marquant la frontière franco-allemande de 1870, indiquée par un liseré vert sur les cartes anciennes. Dans cette déambulation poétique, il part aussi sur les traces de son histoire familiale, de celle de l’Alsace et de ses blessures. Lors de cette séance, il sera accompagné par Benoit Vallot, jeune historien qui soutient en octobre à Strasbourg la toute première thèse sur la frontière de 1871, ainsi que par le chef opérateur du film Tristan Bordmann. Cette projection est également une occasion unique de commémorer les 150 ans de cette ligne verte qui a forgé l’histoire européenne, transformé paysages et architecture, pétri les mentalités. 

Synopsis

Une frontière matérialisée par 4056 bornes, posées sur notre territoire après la défaite de 1870. Elles marquent la limite des provinces perdues de l’Alsace-Lorraine.
Ces bornes forment aujourd’hui une cicatrice intérieure, un no man’s land de la mémoire que j’arpente. Que me disent-elles de mon histoire ? Des relations de voisinage franco-allemandes ? De notre horizon commun, l’Europe ?
Suivre le bornage sur la crête des Vosges puis dans le bassin lorrain, à la rencontre des paysages et des habitants. Bâtir un itinéraire de pensée, pour offrir une visibilité et un statut à cette frontière oubliée, en faire un monument.

Thèmes abordés

Frontière, Histoire, Vosges, Mémoire, Paysage, Alsace, Lorraine, Allemagne

Informations

Réservation de la séance sur le site du cinéma Bel air de Mulhouse

 

Cinéma Bel Air, 31 Rue Fénelon, 68200 Mulhouse