Ciné-rencontre plein air
Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin
Rencontre avec le réalisateur Serge Dumont

Date et lieu

Vendredi 22 juillet 2022 à 21h00

Camping municipal, 21290 Recey-sur-Ource

À propos de l’évènement

A l’occasion du 20ème Festival Lez’Arts en campagne qui se tiendra du 22 juillet au 7 août, ARCE, la Fédération Foyers Ruraux 52 En route vers la transformation écologique, Autour de la Terre, l’Office de Tourisme du Châtillonnais, la Cie Les Livreurs d’Histoires, vous proposent : Des rendez-vous pour changer d’air ! Dans le Parc national des forêts.

Synopsis

Sous la plaine du Rhin coule un fleuve invisible. Un écosystème phréatique où l’eau et la vie se frayent un chemin. On peut apercevoir cette eau à de rares endroits, lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines. Dans cette eau pure, une vie unique se développe. Un trésor cependant menacé par les espèces invasives, l’agriculture intensive et l’irrigation qui assèchent les rivières.

Thèmes abordés

Comment mieux connaître et défendre les fragiles écosystèmes d’eau douce.

Informations

Rendez-vous au camping ou à la salle du foyer rural (si pluie)

21h : rencontre avec Serge Dumont, scientifique (hydroécologue, maître de Conférences au CNRS, Université de Strasbourg), naturaliste passionné, est aussi plongeur, et réalisateur ! Il filme pour mieux connaître et défendre les fragiles écosystèmes d’eau douce.

A 21h30, son film « Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin » enchantera petits et grands, en plein air, sous les étoiles. Les eaux collectées par les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire (et donc sous nos pieds, avec la Meuse…), s’écoulent en mer du Nord. Une partie chemine dans les ruisseaux et rivières de surface. Mais la plus grande masse d’eau s’écoule en sous-sol. C’est la nappe phréatique du Rhin: la plus grande réserve d’eau douce d’Europe ! On aperçoit cette eau en rares endroits, jaillissant sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines. Dans cette eau pure, à l’origine de biotopes singuliers, une vie unique se développe. Mais ce trésor est menacé par les espèces invasives, l’agriculture intensive et l’irrigation qui assèchent les rivières. Le chercheur et réalisateur concilie la recherche scientifique et la vulgarisation. Il a fallu plus de 500 plongées, sur plusieurs années, pour faire ce film spectaculaire de 52 minutes.

Le film est projeté avec le soutien de Focus Films Grand Est.

Camping municipal, 21290 Recey-sur-Ource