Afin de permettre aux publics et aux artistes de rester en contact malgré la crise sanitaire, le ministère de la Culture a initié, en 2020, l’opération Été culturel. La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC) Grand Est et l’association Scènes et territoires ont coordonné dans ce cadre, pendant l’été 2022, la deuxième édition du dispositif « Jeunes ESTivants ».
À l’été 2022, 400 artistes ont investi, à travers 115 résidences, près de 110 lieux, situés en milieu rural, et pour la plupart non culturel, de la région Grand Est.
Pour en rendre compte, Bastien Simon, auteur et réalisateur, a parcouru les 10 départements de la région Grand Est, soit 5 000 km, à bord de son véhicule jaune « La Poste », pendant 50 jours, dans le cadre d’une résidence d’artiste itinérante, à la rencontre des artistes en résidence, des associations ou des collectivités qui les accueillaient et du public…
Ce film de 20 minutes présente les artistes de 5 résidences parmi les 115 organisées durant tout l’été 2022, à qui « Jeunes ESTivants » a donné du temps pour créer, chercher et rencontrer le public… : le musicien Jean-David Merhi, dit « Wesh », à l’école de musique de Brienne-le-Château dans l’Aube ; les comédiennes, autrices et metteuses en scène Agathe Charnet et Lillah Vial, dans la Forêt de Blainville (Meurthe-et-Moselle) ; le photographe Nicolas Serve, à l’EPHAD de Joinville (Haute-Marne) ; la compagnie théâtrale PAC à la Citadelle et au Centre Wilson de Montmédy (Meuse) ; et la compagnie Théâtre des opérations à la MARPA, résidence pour personnes âgées à Vanault-les-Dames (Marne).
« Road trip aux rencontres improbables et histoires joyeuses voire douloureuses, le film, d’une durée de 20 mn, propose un regard particulier, poétique, rêveur, décalé ou absurde, qui lie les artistes à des habitants de milieux ruraux. Entraide, ouverture des possibles, partage, le film interroge sur la place de l’artiste dans notre société actuelle. »
Lien du film : https://youtu.be/GKvwBrpYWwY