Synopsis
Ils sont quatorze, autant de femmes que d’hommes, jeunes et moins jeunes, à avoir répondu à l’appel de Massimo Furlan, un metteur en scène helvético-italien venu les entraîner dans une étrange aventure : rejouer la demi-finale de la coupe du monde de football 1982, un match mythique entre la France et l’Allemagne de l’Ouest.
Les Aventuriers du match perdu raconte le cheminement de ce groupe hétéroclite, au fil d’une expérience mi-théâtrale mi-sportive, dont le point d’aboutissement est un spectacle donné au Stade Rennais qui fera office de stade Pizjuán de Séville, foulé par Platini, Rocheteau, Giresse, Trésor, Battiston… devant une foule de supporters transportés 40 ans en arrière pour revivre la défaite héroïque de la France commentée par Thierry Roland et Jean-Michel Larqué.
Informations
Places limitées, réservation conseillée
06 95 32 30 04 – sur.saulx@gmail.com
Le réalisateur – Serge Steyer
Formé à la Sorbonne nouvelle puis sur les premières coproductions pour Arte, il réalise Ried en 89, un court métrage remarqué dans divers festivals (Grand prix à Entrevues, Belfort). Trois fois récompensé d’une Étoile de la Scam, son film L’esprit des lieux, co-réalisé avec Stéphane Manchematin, reçoit en 2020 le prix de l’œuvre audiovisuelle de l’année. En 2022 il réalise Les aventuriers du match perdu, un documentaire qui suit le processus de création de la performance de Massimo Furlan, Le cauchemard de Séville, reconstitution sans ballon du mythique match France-Allemagne lors de la coupe du monde 1982.