Projection débat
Notre part sauvage, la controverse du loup
En présence de Jean-Pierre Valentin

Date et lieu

Vendredi 15 novembre 2024 à 20h00

Centre Culturel Ipoustéguy 55110 Doulcon

À propos de l’évènement

Créé en 2000, le Mois du film documentaire est un rendez-vous incontournable de la diffusion cinématographique en France. Il rassemble chaque année quelques 150 000 spectateurs et permet de découvrir des films et d’échanger en présence d’invités. La Bibliothèque Départementale accompagne depuis 2017 les bibliothèques et structures culturelles meusiennes souhaitant participer.

A cette occasion, la bibliothèque de Doulcon vous accueille pour une projection-rencontre du documentaire Notre part sauvage, en présence de son réalisateur Jean-Pierre Valentin..

Synopsis

Des Alpes au Grand Est, le retour du loup suscite nombre de réactions. À l’heure où la place du sauvage doit être réévaluée, philosophes, anthropologues, environnementalistes et bergers, nous aident à discerner les enjeux de notre relation au monde agricole, nos habitudes de consommation et notre rapport à l’altérité.

Informations

Réservation(s) au 06 79 06 07 92 • livresencampagne@orange.fr

Le réalisateur – Jean-Pierre Valentin

Durant plus de 30 ans, Jean-Pierre Valentin parcourt régulièrement le Sahara et le Maghreb, les montagnes et les marges désertiques, à la rencontre des communautés nomades isolées, des caravaniers voilés, des rebelles sahariens, des bergers berbères du Haut-Atlas. Intéressé très tôt par la photographie, il réalise ensuite de nombreux films autoproduits pour la salle ou la télévision.

Centre Culturel Ipoustéguy 55110 Doulcon