Projection débat
Festival Les Bure’Lesques
Rencontre avec la réalisatrice Manon Aubel

Projection-Rencontre autour de Françoise d'Eaubonne, une épopée éco-féministe

Date et lieu

Samedi 17 août 2024 à 10h30

D966, 55500 Saint-Amand sur Ornain

À propos de l’évènement

Le festival Les Bure’Lesques, festival de résistance au projet toxique d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo revient pour sa 4e édition à Saint-Amand-sur-Ornain (Meuse), les 16-17-18 août 2024 ! Ce festival est porté par l’association Mille idées et organisé par des associations locales (Burestop 55, Cedra 52) et des habitant.es du territoire opposé.es à l’enfouissement des déchets radioactifs, réunis au sein du collectif « Bure’lesques ». Pendant les 3 jours, vivez au rythme des conférences et tables rondes, des spectacles et concerts, des ateliers créatifs participatifs (espace enfants disponible) et des projections de plus d’une trentaine de films et de documentaires, dont certains seront en présence de réalisateurs et réalisatrices.

Une surprise vous attend le samedi soir, au gré d’une balade sonore dans les arbres à souhaits pour notre planète !

Synopsis

Dans les années 1970, Françoise d’Eaubonne détonne dans le paysage intellectuel français. A 50 ans, elle a déjà remporté plusieurs prix littéraires et publié une quarantaine de romans et essais, mais reprend de plus belle son combat militant. Elle est la première à définir l’écoféminisme, dénonçant l’oppression commune des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat. Elle participe aux actions du MLF, à la création du FHAR (front homosexuel d’action révolutionnaire) et théorise la contre-violence, allant jusqu’à saboter le chantier de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Ce film présente pour la première fois des documents inédits. Puisant librement dans les manuscrits et archives photographiques qu’elle a légués à l’Institut Mémoire de l’Edition contemporaine, ses proches et des chercheuses, historiennes, éditrices commentent la résonance de son héritage féministe et écologiste.

Informations

Le festival se déroulera dans un vaste pré situé entre les communes de Saint Amand-sur-Ornain et de Tréveray à 16km de Bure.

HORAIRES :
Vendredi 16/08 à partir de 17h.
Samedi 17 et dimanche 19/08 en continu.

Entrée à prix libre

CAMPING GRATUIT sur le site du festival.
RESTAURATION  : alimentation max bio, max local et à prix libre.
Boissons et bières locales : apportez votre écocup !

D966, 55500 Saint-Amand sur Ornain