Synopsis
Programme Focus Films Grand Est
Margarethe 89 de Lucas Malbrun (20 min)
Leipzig, 1989. Margarethe, une jeune punk contestataire du régime est-allemand, est internée en hôpital psychiatrique. Elle tente de s’enfuir pour rejoindre Heinrich, un chanteur punk dont elle est amoureuse. Alors que le régime vit ses dernières heures, la Stasi répand plus que jamais ses mouchards.
Haut les Cœurs de Adrian Moyse Dullin (15 min)
Kenza 15 ans et son petit frère Mahdi 13 ans se mettent régulièrement en scène sur les réseaux sociaux dans une escalade de petites cruautés et d’humiliations. Aujourd’hui, lors d’un trajet en bus, Kenza met son petit frère naïf et romantique à l’épreuve: faire une déclaration d’amour maintenant à Jada ; une fille que Mahdi aime mais qui ne le connaît pas. Mis sous pression par sa sœur Mahdi finit par y aller.
1432 de Alix Poisson (24 min)
Alors qu’il s’apprête à monter sur scène, Max reçoit un coup de fil de Philippe qui lui annonce sa présence dans la salle. À peine après avoir raccroché, le comédien s’effondre. Max devra alors puiser dans son jeu pour faire face à cet homme. Mais osera-t-il l’affronter à la fin du spectacle ?
Apnées de Nicolas Panay (17 min)
Pierre fait de son mieux pour mener à bien le chantier chaotique dont il est responsable. Les corps sont épuisés par les délais intenables. Pourtant le chantier doit continuer, sans relâche. Et sans accident.
Jackpot de Ahmed Sylla (14 min)
Ousmane, étudiant en droit et livreur Uber Eats, vient de livrer la pétillante Laetitia, dans un immeuble cossu d’un quartier huppé de Strasbourg. En quittant l’immeuble, il tombe sur le petit mot laissé dans le hall par la fille d’un magistrat réputé qui organise une fête. Il s’incruste dans la soirée et rencontre Erwan, un garçon timide qui peine à s’intégrer avec les fêtards. C’est alors qu’arrive Laetitia, la voisine rencontrée plus tôt et qui peut à tout moment dévoiler l’identité d’Ousmane.