La crise actuelle, successivement à de nombreux autres phénomènes similaires au cours des précédentes décennies, a durement touché les régions les plus industrielles, au rang desquelles le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine.
À travers un certain nombre d’événements, d’anecdotes, de situations humaines, de rencontres et de témoignages dans ces deux régions, l’auteur raconte cette conjoncture de crise permanente et ses conséquences afin de mesurer la désagrégation sociale que ces multiples épreuves ont pu provoquer au sein de la population.
Comme un puzzle, par touches successives, il reconstitue un pan de cette histoire contemporaine du monde ouvrier qui, d’un certain « paternalisme industriel » issu du dix-neuvième siècle, aboutit aujourd’hui à un libéralisme avant tout financier dont la conséquence est une remise en cause des valeurs de notre société et, principalement, de celles de la classe ouvrière.
Avec quelques-uns de ceux qui vivent au sein de ce monde en devenir (travailleurs, syndicalistes, élus, cadre ou dirigeants d’entreprises, « associatifs » ou simples citoyens), il tente d’imaginer ce qui pourrait constituer les bases d’un « autre futur ».
Anne et Marcel Baudot, au nom de l’Histoire
Laurent Sylvestre
52' - 2024