Académicien, le peintre Emile Friant (1863-1932) a été une réelle star en son temps. A la fois peintre, dessinateur, graveur, mais aussi enseignant à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, inventeur, passionné d’activités sportives (aviation, vol en aérostation, canotage), Emile Friant est un homme à multiples facettes.
A travers ce documentaire, Jean-Sébastien Bertrand vous dévoile avec l’aide de nombreux intervenants, la vie et l’œuvre du peintre lorrain. De sa formation nancéienne auprès de Louis-Théodore Devilly à son engagement artistique durant la Première Guerre mondiale, sans oublier ses œuvres – peintes comme gravées – majeures, Friant se révèlera être un homme ancré dans son temps. Ses techniques de création, mêlant photographies, dessins, esquisses, présentent la modernité de l’homme.
Peintre de La Toussaint, Friant dévoilera d’autres pages chargées d’émotion comme La Douleur, Les Canotiers de la Meurthe, des vues de ses voyages en Flandres et au Maghreb. A la fois conservées dans des collections publiques (musée des Beaux-Arts de Nancy, musée de l’Ecole de Nancy, musée de la Cour d’Or de Metz, collections municipales de Dieuze) et privées, la production artistique de Friant se révèlera minutieuse et touchant au cœur ses observateurs.